Groupe de l'école technique 2020
Ecole technique Adonis

Ecole technique Adonis

La première école-technique ADONIS INRAE s'est tenue à Bazas du 11 au 13 mars 2020. Elle a réuni plus de 40 personnes autour du logiciel.

Cette première école technique s’inscrit dans la continuité du dispositif de formation et d’accompagnement déployé depuis 2013.

Les participants ont pu durant ces journées :

  • Découvrir à travers des exemples concrets les fonctionnalités de l’outil,
  • Partager des retours d’expériences d’utilisateurs avertis; identifier les facteurs de succès, les blocages à dépasser,
  • Trouver des réponses à leurs besoins pour développer leur pratique d’Adonis au quotidien dans l’unité.

Le temps fort de l'école a été sans contest, la journée passée à l'Unité Expérimentale Arboricole (UEA) de Toulenne. Tout le monde a apprécié cette journée entièrement consacrée à la mise en œuvre d’ateliers de saisies sur le terrain dans les vergers de pommiers, cerisiers et champs de luzerne, le tout accompagné d’un repas  pique nique organisé dans les bâtiments du domaine. La réussite de cette journée a reposé essentiellement sur la qualité de l’accueil de tout le personnel de l'UEA de Toulenne.  

Les quatre ateliers proposés mettaient en œuvre, à l'aide de cas concrets, les fonctionnalités du logiciel pour apprendre comment :

  1. Se déplacer dans le dispositif : utiliser les différents modes de cheminement possible (libre, imposé, incrémental), identifier des plantes ou parcelles unitaires à l’aide de codes à barres
  2. Concevoir un dispositif non factoriel, structurer l’information du dispositif et réaliser des saisies sur les parcelles à l’aide par exemple de variables associant des listes prérenseignées
  3. Mettre en œuvre des variables génératrices afin de décrire la structure d’une plante : d’observer des organes que l’on vient de dénombrer, d’identifier au fil de l’eau des échantillons prélevés sur ces plantes
  4. Saisir à partir de matériel connecté : créer et paramétrer un matériel dans Adonis,  mettre en œuvre sur le terrain des mesures à partir de ce matériel  et imprimer au fur et à mesure les données destructives afin de garantir la traçabilité.

 L’école a aussi été l’occasion de présenter les grands enjeux de demain afin de garantir la portabilité d’Adonis. Une nouvelle version d’Adonis terrain sous Androïd est en cours de développement et est prévue pour la fin de l’année 2020. Elle permettra le déploiement d’Adonis sur des ordinateurs portables,  des ordianateurs de poche durcis (PDA) ou smartphones, sous Androïd. Ce nouveau développement intègrera de nouvelles fonctionnalités qui permettront entre autre d’assouplir la saisie sur le terrain, comme par exemple, la création de nouveaux projets de saisies à partir de projets existants. Un panel de PDA durcis va être testé cet été afin de proposer aux utilisateurs une gamme de matériels éprouvés pour Adonis terrain Androïd, en fin d’année.

 Cette rencontre autour d’Adonis a répondu largement aux objectifs attendus. La dernière rencontre des utilisateurs remontait à 2014. Après la période de confinement que nous venons de vivre, ces journées apparaissent d’autant plus importantes. Elles permettent de partager des expériences, de se rencontrer autour d’un outil, de méthodes de travail. De plus, elles permettent de mettre en évidence le chemin parcouru par l’application depuis son déploiement avec ses différentes évolutions et sont des jalons importants pour la communauté des utilisateurs qui se renouvelle.

Aussi, nous espérons pouvoir reproduire cette école d’ici 2 à 3 ans.

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 23 janvier 2020 | Rédaction : Dumas V.